3 bonnes raisons de porter des vêtements en chanvre

Le coton fait partie des matières préférées des adeptes de vêtement bio. Il est apprécié pour sa propriété hypoallergénique, sa capacité respirante et bien d’autres encore. Pour les personnes à la recherche d’une variante de ce tissu, elles peuvent opter pour le chanvre. Tout comme le coton, cette fibre issue de plantes du genre cannabis, permet de faire des habits légers et respirants. D’ailleurs, en été, cette matière est très agréable à porter. Mis à part cela, le chanvre s’assouplit au fil des lavages. Il devient plus doux et plus confortable. Côté esthétique, il faut savoir que certaines variétés de chanvre ne se décolorent pas. Elles sont naturellement noires, grises, marron ou vertes. Cela dit, pour que le vêtement femme ait une autre teinte, il est nécessaire d'avoir recours à des produits artificiels.

Le chanvre, une matière hygiénique pour la peau

Le chanvre n’est pas seulement une matière de qualité, il est également hygiénique pour la peau. À titre d’information le taux de pesticides utilisés pour la culture du chanvre est quasi nul. Et pour cause, cette fibre résiste naturellement aux insectes. En outre, grâce à sa propriété antifongique, elle inhibe la formation de moisissures sur le tissu. Donc, même si des vêtements en chanvre sont placés dans une douche pendant des mois, ils resteront toujours sains. Pour finir, le chanvre est une matière idéale à porter en été, surtout quand le soleil est au rendez-vous. En plus d’être léger et respirant, ce tissu protège la peau contre les rayons UV. De ce fait, un chapeau et un t-shirt en chanvre seront des alliés parfaits pour les adeptes de farnientes sur les plages.

Mettre des vêtements en chanvre, c’est faire un geste pour la planète

Le chanvre est une plante relativement robuste et facile à entretenir par rapport aux autres végétaux destinés au textile. À titre indicatif, elle consomme 50 % moins d’eau que le coton en matière d'irrigation. De plus, comme elle se développe assez rapidement, on n’a pas besoin d’attendre bien longtemps pour faire une récolte. Mis à part cela, le chanvre a une capacité inégalée pour se protéger des insectes nuisibles. Grâce à cette résistance, les cultivateurs utilisent peu, voire pas de pesticide sur leur plantation. Ainsi, un minimum de produits chimiques et toxiques est déversé dans la nature.